stenope- l'epicurieux
Glou-Glou | 11 avril 2016

Sténopé= Champagne Devaux + M.Chapoutier

stenope- l'epicurieux
Glou-Glou

Sténopé= Champagne Devaux + M.Chapoutier

stenope- l'epicurieux

sténopé

nom masculin

(du grec opê, trou)

  • Petit trou percé dans une chambre noire, faisant office d’objectif photographique. Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un minuscule trou qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée au trou vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible.

Appliqué au Champagne, Sténopé est le fruit de la rencontre de Laurent Gillet, directeur général emblématique de la maison Devaux et du trublion Michel Chapoutier. En 2007 une mise au point est faite sur la volonté commune de développer une cuvée de champagne avec un ADN qui soit la photographie la plus fidèle de son millésime et de son terroir. Une sorte d’instantané, le cliché d’une année, sténopé est né…

Sous un ciel gris et voilé qui domine toute l’année viticole 2008, après un hiver froid et un début  de printemps maussade, les vendanges ne démarrèrent qu’au milieu du mois de septembre. Dès les premières fermentations la sélection rigoureuse du chef de cave Michel Parisot sur des parcelles  sélectionnées (Pinot noir et Chardonnay des Côte des Bar) laisse poindre un très bon équilibre sucrosité et acidité, indice prometteur d’une belle finesse, d’une élégance et du probable bon capital de vieillissement. Les premières fermentations réalisées en partie dans des futs neufs donneront ce profil si particulier qui se retrouve au premier nez  avec des notes toastées et chocolatées. Suivent ensuite des notes de fleurs blanches, aux arômes épicés et marqués agrumes confits; En bouche une approche douce et une finale teintée de bergamote. En magnum, il s’ébauche sur un nez oxydatif , très tendu et s’ouvre par la suite, superbe…

Sténopé 2008 est confidentiel et atypique avec ses 3400 bouteilles et 620 magnums cette série limitée a bénéficié de plus de 5 ans d’élevage (il pourra être fluctuant selon le millésime) mais l’originalité ne s’arrête pas là car les prochains millésimes ne seront pas forcement présentés dans l’ordre chronologique afin de magnifier la dégustation d’une année arrivant à son apogée. La maison Devaux perpétue son savoir faire sur les champagnes racés et de grande finesse à l’instar de l’ensemble des cuvées D.

Sténopé est disponible en bouteille, coffret bois de 4 et en magnum. A déguster sans limitation…

Prix public TTC conseillé avec le coffret :
bouteille 75cl : 130 €
magnum 150cl : 280 €

cuvee-stenope-75cl

champagne stenope 2008 75cl coffret ouvert reflet_1

 

 

Champagne Devaux

Hameau de Villeneuve

10110 Bar-sur-Seine

Tél:  +33.(0)3.25.38.63.85

www.champagne-devaux.fr

 

 

S’Y RENDRE

 

gps www.lepicurieux.fr logoLatitude: 48.093882

Longitude: 4.381304

 

 

champagne_devaux_collectiond_etuis

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à déguster avec modération.
Alyssas Bu et Approuvé L'Epicurieux Article précédent Article suivant Cuvée Michelas www.lepicurieux

Vous aimerez aussi

0 commentaires

laisser un message