logo-fr
La Com/ Les News | 20 décembre 2012

Salon Places des vins 2013

logo-fr
La Com/ Les News

Salon Places des vins 2013

Créé en partenariat avec Inter Beaujolais et Inter Rhône en 2011, Place des Vins permet aux professionnels de rencontrer grands comme petits vignerons, des coopératives et Maisons d’Alsace, du Beaujolais, Bugey, Bourgogne, Diois, Forez, Jura, Lyonnais, Vallée du Rhône, Roannais et Savoie. Place des Vins propose de formidables espaces de dégustations, d’échanges, de rencontres et d’affaires entièrement dédiés au monde du vin.
Ce salon propose aux visiteurs, professionnels du vin et de la restauration, un complément idéal à l’offre du Sirha.
En 2013, Place des Vins accueille un invité exceptionnel : l’Afrique du Sud. Pendant 5 jours les visiteurs pourront partir à la découverte d’un pays à l’histoire viticole multi-centenaire et aux terroirs très divers.

L’Oenothèque

Espace privilégié exclusivement dédié à l’offre des producteurs et à la dégustation, il a pour principal objectif de faire découvrir les références en vins au visiteur pour l’orienter par la suite auprès du vigneron. Classification par régions, couleurs et tranches de prix : tout a été pensé pour faciliter le parcours des professionnels. Un carnet de dégustation vient faciliter la prise de notes lors des tastings. L’Oenothèque, dont l’accès est soumis à condition, permettra de déguster notamment les vins de la région de la Franschhoek Valley située en Afrique du Sud. Cet espace est organisé et géré en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse.

Tables rondes et ateliers

Tables rondes et ateliers installent le vin au cœur des stratégies des circuits de distribution et de CHR. Ces tables rondes sont organisées en partenariat avec les Interprofessions, la société SP Conseils et le partenaire EuroCave. Pour chaque table ronde, un grand témoin – présent lors de la 1re édition de Place des Vins – sert de passerelle et de fil rouge entre les éditions 2011 et 2013.

Quelques thématiques abordées :

Des vins bio… à la vente à emporter ! Panorama des nouvelles tendances de consommation en restauration

Le vin se met en scène et avec lui… ses success story !

La théorie des 3 S – Savoir, Savoir-faire et Savoir faire plaisir – ou comment doper ses ventes de vin en restauration ?

Un évènement

Le Concours du Meilleur Vigneron Cuisinier.Fort d’un succès mérité en 2011, ce concours entre dans sa deuxième édition. Il récompense les talents culinaires d’un vigneron, épaulé par un chef cuisinier qui sera, à la fois, son coach, son mentor et son meilleur supporter. En 2013, la bistronomie est le thème du concours. La bistronomie ? Une cuisine conviviale et décontractée, confectionnée avec des produits frais et identifiés dans un lieu aux allures de bistrot mais avec une cuisine d’exigence gastronomique. Les concurrents devront cuisiner une viande rouge.

En 2011, la Lauréate était Corinne Bernard, vigneronne à Beaumes de Venise. Elle était associée à Eric Sapet du restaurant la Petite Maison de Cucuron.

Nouveau !

Le Wine Bar est la nouveauté de Place des Vins 2013. Lieu de dégustation payant, cet espace de convivialité proposera aux visiteurs du Sirha et de Place des Vins des moments de détente et de découvertes des AOP présentes (achat verre, achat dégustation, accord mets et vins). Le concept de l’espace du Wine Bar est réalisé en collaboration avec l’Institut Paul Bocuse, dont les étudiants assureront également le service.

Du samedi 26 au mercredi 30 janvier 2013
• Eurexpo, Hall 6 – Lyon – France
• Horaires d’ouverture :
– Visiteurs : 9h00 – 18h00
– Exposants : 8h00 – 19h00
• Tarifs : Salon réservé aux professionnels
– Entrée gratuite sur présentation du badge ou d’une carte d’invitation
– Entrée sur place : 75€ sans badge ou carton d’invitation / accréditation

Source:  communiqué de presse


Agrandir le plan

www.place-des-vins.com

cover_xl_modernist_cuisine_box_f_1109051058_id_4960821 Article précédent Article suivant logo presentation

Vous aimerez aussi

0 commentaires

laisser un message