logo presentation
La Com/ Les News, Miam- Miam | 12 février 2013

L’Atelier Nespresso Off Fooding du Sirha 2013

logo presentation
La Com/ Les News, Miam- Miam

L’Atelier Nespresso Off Fooding du Sirha 2013

logo presentation

26/30 janvier des dates qui résonnent et raisonnent bien des gourmands, des gourmets et chefs en devenir ou reconnus. Cinq lettres pour Sirha le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, ce labo et vivier de nouveaux produits et concepts et antre de concours gastronomiques à l’aura internationale tels que la coupe du monde de la pâtisserie ou du Bocuse d’or. En parallèle mais pas en marge de l’effervescent salon, la marque Nespresso a imaginé une expérience gastronomique unique. Dans laquelle grand public et membres du club Nespresso, ont pu découvrir dans un loft  à la mise en scène et décoration éphémère d’exception, des interprétations culinaires des 4 temps forts de la journée que sont le petit déjeuner,  le déjeuner, le goûter et le diner.  La volonté de Nespresso était de montrer la pertinence de la marque aux côtés des grands chefs. Au delà d’une belle opération marketing le référent du café portionné ou capsulé devrais-je dire  voulais divulguer au grand public son expertise et partenariat ténu avec les chefs. Partenariat de tous les jours dans une multitude d’établissements d’excellences repérables sur le site http://www.nespresso-connoisseur.com, (700 étoilés dans le monde, partenaire Relais et Châteaux…) mais également au sein de la Nespresso Chef Academy (ici point de caméras ni de notations éliminatoires, mais plutôt un écrin au sein d’un site de production permettant aux chefs de découvrir des accords mets et cafés et de parfaire leurs connaissances dans ce domaine).

Le pitch: Un loft secret niché au cœur du 6ème arrondissement, un accueil personnalisé, une coupe de champagne afin de briser la glace avec les hôtes présents dans une véritable bulle expérimentale à la décoration unique à l’instar d’un Supper Club ou restaurant éphémère.

trio Nespresso Atelier www.lepicurieux.frcopyright Nespresso www.fcinq.comAntre Nespresso Atelier www.lepicurieux.fr

Un passage secret se dévoilant derrière un miroir, des judas laissant percevoir le sésame, théâtre de l’événement…

Copyright Nespresso www.fcinq.com Copyright Nespresso www.fcinq.com

Les 4 temps forts telles des pièces se jouant à guichets fermés avec des têtes d’affiches et non des moindres, fine sélection des découvreurs du goût de l’époque que sont Alexandre Cammas et son équipe du FOODING®  guide internet et papier, agitateurs de papilles et incubateurs de chefs et de restaurations novatrices et en devenir.

Acteurs

Focalisons nous sur le « diner en ville » où officiait le chef Pierre Sang Boyer qui après être passé par les pianos de l’Opéra de Lyon, de quelques tables à l’étranger et bien entendu par la finale de Top Chef 2011, exerce maintenant au sein de son établissement éponyme « Pierre sang in Oberkampf » et rafle déjà tous les suffrages comme le montre par exemple l’avis du Fooding. Le deuxième protagoniste n’est autre que Georges Dos Santos, Docteur es Vins et Porto Vintages qui officie au Georges Five son bar à vins (Lyon 5ème) et à Antic Wine, sa bibliothèque vinicole, on ne présente plus cet épicurien, chef d’orchestre des Gueules de Lyon avide de rencontres et de caudalies du monde entier. Cet expert reconnu comme étant l’un des 10 meilleurs cavistes au monde par le Wine Traveller a accompagné chaque plat élaboré par le chef .

table Nespresso www.lepicurieux.frPresentation Menu Nespresso www.lepicurieux.fr

Un menu « Lyonnais » revisité, déstructuré dans l’approche mais profondément riche et structuré en terme de mise en œuvre avec la cervelle de Canut aux écrevisses, retravaillée avec une émulsion au pacojet, grenades, sésame, accompagné par la pureté aromatique du Sauvignon minéral et salin du domaine Michel Redde et fils cuvée La Moynerie 2007 en Pouilly Fuissé.

Dressage assiette Atelier Nespresso www.lepicurieux.frdressage Nespresso Entrée cervelle des canuts www.lepicurieux.frentrée www.lepicurieux;fr

Second acte avec le Hareng Pomme à l’huile réinterprété par Pierre Sang: 14 ingrédients utilisés, hareng posé sur une sauce yaourt à l’encre de seiche, fleurs comestibles, oignons rouges, ail, citron caviar et pomme de terre.

Harengs pomme à l'huile0  Atelier nespresso www.lepicurieux.fr

Troisième acte avec le saucisson de la mère Sibilia passé en tempura entre deux tranches de thon marinés sel et huile, béarnaise élaborée a partir d’une sauce au Châteauneuf du Pape, navets et feuilles de choux de Bruxelles, algues. Mercurey 1er cru le Clos l’Évêque 2009, produit en 384 bouteilles et 24 magnums tous réservés à  Antic Wine , un  joli panier de fruits rouges à la belle rondeur.

Saucisse Sibilia Atelier Nespresso www.lepicurieux.fr

Au verre, on enchainera avec un Nuits Saint Georges de  Nicolas Fauré, 934 bouteilles dans le monde de la première cuvée de ce néo viticulteur, notes vives de fruits rouges, pas de filtration, un coté vin « nature ». Quatrième acte, un Saint Marcellin de la Mère Richard (Affineuse de brio, réputée pour ses fromages présents aux Halles et sur les meilleures tables) croquant au cœur fondant en cromesquis.

Cromesquis Atelier nespresso P.SANG.BOYER www.lepicurieux.fr

Le dernier acte sera aux notes de wasabi, chocolat, pralines, avec ce dessert graphique à l’émulsion de gingembre.  Rutini, vin doux naturel Argentin composé de 50% Semillon  et 50% Verdicchio  élevé à 1000 mètres d’altitudes sur la Cordillère des Andes, réputé comme étant l’un des meilleurs vins d’Amérique du Sud (il fut servi 20 fois au Vatican).

Dessert Nespresso atelier www.lepicurieux.frDessert Nespresso atelier  2 PS BOYER www.lepicurieux.fr

En conclusion de ce repas,  Georges gratifia les convives de deux digestifs d’exceptions: El Mago Solera 1928 dont il n’existe que 150 bouteilles numérotées. D’une belle couleur ambrée, il possède des parfums de fruits secs, bois, café et miel; en bouche, ce vin est onctueux, équilibré et d’une parfaite harmonie et un cognac qui décollait le papier peint par les vieilles lies de Jean Grosperrin (24 bouteilles existantes) réservé à un public averti…

Digestifs Atelier Nespresso www.lepicurieux.fr

La soirée toucha à sa fin par l’extraction du dernier grand cru décaféiné Nespresso, point d’orgue d’une symphonie joliment orchestrée par un Pierre Sang inspiré, à la douce musique d’une cuisine « pepsée »  et à la verve d’un Georges Dos Santos à l’exaltation dithyrambique, certains diront « dithy-alambic ». La bulle se referme sur une parenthèse, corsée au robusta d’une cuisine innovante et à l’arabica d’une alliance vineuse et à l’accessibilité et gentillesse des chefs et de l’équipe Nespresso. Pari réussi pour  Nespresso , en association avec Le Fooding qui par cet événement grave définitivement dans le cœur des participants toute sa pertinence dans le monde de la gastronomie. Menu accords mets et vins à 25€

 

logo-nespresso

 

couverture-fooding-2013-v2

 

 

 

 

 

 

www.lepicurieux.fr@gmail chez Alfred Article précédent Article suivant Le Potager des Halles www.lepicurieux.fr

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  • Reply L'épicurieux | Blog d'un Foodingue 19 mai 2014 at 18 h 31 min

    […] jeune premier dans l’exercice (pour l’article de l’atelier Nespresso c’est ici) laissera parler son inspiration et verve avec 40 privilégiés tirés au sort par Nespresso (au […]

  • Reply L'épicurieux | Blog d'un Foodingue 10 janvier 2015 at 16 h 00 min

    […] présenté avec succès à Lyon il y à 2 ans, venez je vous montre l’Epicurieux y était: ici )de partager  des expériences de dégustations uniques en conviant de grands Chefs à venir […]

  • Reply L'épicurieux | Blog d'un Foodingue 9 mars 2015 at 14 h 32 min

    […] moment et installé dans un cadre atypique… à l’instar de la première édition (ici).  Le pitch de ce happening gastronomique? une sélection pointue de chefs et pâtissiers (Yannick […]

  • laisser un message