Global Food | 27 janvier 2012

La Gastronomie est au « Parfum »

Global Food

La Gastronomie est au « Parfum »

« Quand Thierry rencontre Hèlène » n’est pas le titre d’un film mais il pourrait représenter une alliance, une association du nez et du palais. Car cet hiver 2011/2012 Le grand créateur de parfums Thierry Mugler en collaboration avec la chef  Hélène Darroze élabore une collection inspirée par la haute gastronomie : ‘Le Goût du Parfum’. Une revisite complète de quatre senteurs iconiques de la marque: Angel, Womanity, Alien et A*Men . Une fusion « nez » sur un piano, ou quand les fours s’improvisent orgues à parfums. L’étoile Angel est ainsi sublimée par la chef étoilée avec une pincée de cacao amer, Alien se mielle grâce au caramel au beurre salé et A*Men se pare de concentré de piments rouges qui va relever la senteur café de ce parfum boisé et épicé. Womanity se nappera d’un chutney de figues, qui rehaussera ses épices et base figue.

Mais cette fusion de l’odorat et du goût ne serait complète sans la mise en bouche de ces nouvelles fragrances, par la chef étoilée qui a conceptualisé un repas Muglérien composé de 4 plats en résonance avec leurs images.

 

Avec une entrée inspirée de Womanity:

Sans-titre-copie-11
Tartare de daurade, noisettes et zestes de pamplemousse, mousseline de haricots coco, caviar de France et jus de chutney de figues.

Le plat inspiré d’A*Men :

entree-copie-1.jpg
Blanc de Saint-Pierre rôti, purée de céleri/cannelle/muscade, airelles, huile infusée de vanille de Tahiti, jus au café fort et condiments Pimientos del Piquillo et piment d’Espelette.

Le plat inspiré d’Angel :

image002-copie-1.jpg
Magret de canard rôti en croûte de pralines roses, betteraves, navets et framboises, jus de betteraves aux agrumes et jus intense au môle mexicain.

Et enfin le dessert, inspiré d’Alien :

dessert.jpg
Crème glacée à la fève tonka, biscuit ‘Clafoutis’, pomélos mi-confit et caramel au beurre salé

Crédits photo: réalisation Hélène Darroze

 

www.helenedarroze.com

www.mugler.com/fr/fr/

 

Quand Darroze cuisine du Mugler……

 

buche-de-noel-fauchon-20111 Article précédent Article suivant Le sucre

Vous aimerez aussi