Combat de Chefs www.lepicurieux.fr1jpg
Lyon & co, Miam- Miam | 21 janvier 2013

Combat de Chefs, Gueules de Lyon Round 1

Combat de Chefs www.lepicurieux.fr1jpg
Lyon & co, Miam- Miam

Combat de Chefs, Gueules de Lyon Round 1

A ma gauche, Fabrice Chaffardon, Bib Gourmand en compagnie de son acolyte Frédéric Marx, punchant  tous les deux à L’Art et la Manière. A ma droite Olivier Canal, Bib Gourmand donnant l’uppercut au restaurant Les Oliviers (article à venir), tous protagonistes, bien décidés à croiser le fer de leurs ustensiles de cuisine dans un choc de titans, que dis-je un combat de chefs!!!

Le combat de chefs est devenu un véritable rendez vous de ces copains épicuriens de l’association Gueules de Lyon Le but est d’en découdre derrière le piano (en toute convivialité) afin de confronter leur cuisine sur un thème donné. Le menu est composé de deux amuse bouches, deux entrées, deux plats et deux desserts déclinés par les deux équipes et donnés à l’appréciation du public….hum des clients. Un arbitrage se fait à chaque round, point de notation scientifique ou technique, on laisse parler ses papilles et son cœur et l’ensemble des notes est comptabilisé afin de dégager le résultat sur les 4 plats.

Retour sur le premier round, avec un amuse bouche sur le thème de la carotte…

Une première carotte en gelée additionnée de lapin, la deuxième fane et saumon façon gravlax, premier coup porté, et point remporté par Olivier Canal avec le second intitulé. Les clients se désaltèrent d’un verre de Chardonnay de Laurent Miquel, appréhendant déjà la joute qui va se jouer sur l’entrée. Le thème: Sot-l’y-laisse de poulet, avec une attaque confite  au vin rouge portée par Frédéric, qu’Olivier tente de contrer avec un Sot-l’y-laisse en sucette de PDT.

Point remporté par les compères à domicile (Frédéric et Fabrice) avec une polenta fondante à souhait un jus réduit et un Sot-l’y-laisse confit par le vin d’une tendreté superbe et qui a conquit 31 des 49 clients présents en salle. Egalité parfaite, le match est bien engagé et les deux chefs s’affairent en cuisine avec le sourire. Qui sur le plat va porter  l’estocade, ou tenter de prendre de l’avance sur l’adversaire? Avec un paleron décliné en croute de noisette pour l’équipe d’Olivier et un paleron en chou farci et cèpes pour l’équipe de Fabrice. Accompagné par un Saint Laurent vin Autrichien mettant bien en valeur le bœuf et les viandes rouges en général, par ses notes de cerise et fleurs rouges.

Deux belles réalisations, un chou farci paleron et champignons avec sa quenelle aux cèpes, goûteux et fondant et un paleron en croûte de noisettes cuit à basse température au cœur d’herbes aromatiques (cerfeuil, coriandre,basilic, menthe). Il fut difficile de prendre parti, mais la balance penchera en faveur d’Olivier qui inscrira là son 2ème point.

Un peu groguis, Fabrice et Frédéric loin de tomber dans les pommes s’en accommodèrent pour élaborer le dessert travaillé en compotée et caramel au beurre salé, face à un Olivier canal et sa pomme dans tous ses états.

Un beau coup d’éclat avec une pomme fondante à souhait, caramel beurre salé, éclats de noisettes et pistache mais une tuile de caramel légèrement trop cuite, face à une pomme déclinée en sirop, chips, chantilly…..Victoire finale d’Olivier Canal avec ce dessert au terme d’un superbe combat.

Le Round 1 voit la victoire d’Olivier Canal mais nul doute que les deux trublions ont déjà hâte de battre l’inox du batteur pour une revanche haute en goûts et en couleurs…. Prochain match programmé avec une date à confirmer le 1er avril entre Franck Delhoum du Potager des Halles et Thomas Ponson des Restaurants Thomas.

Voila une belle initiative conviviale et gourmande, un moment à partager entre amis……50€, 2 amuse bouches, 6 plats, 2 vins au verre, le plaisir de pouvoir discuter entre chaque plat avec les chefs et échanger sur nos impressions, recettes, et ressentis. Magique.

Restaurant L’Art et la Manière                                                                               Restaurant Les Oliviers

102 rue de la Guillotière                                                                                           20 rue Sully

69007 Lyon                                                                                                                 69006 Lyon

Tél:04 37 27 05 83                                                                                                     Tél: 04 78 89 07 09

www.art-et-la-maniere.fr/art-et-la-maniere/Accueil_1.html                          www.lesoliviers-lyon.fr/

Métro ligne B et D station Saxe gambetta                                          Métro ligne A station Foch

  Station Place de Stalingrad                                                                     Station Foch Roosevelt

 

http://www.gueulesdelyon.fr

 

 

 

 

 

 


 

La Table 101 www facade Article précédent Article suivant www.lepicurieux.fr@gmail chez Alfred

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Reply LE ROY Sylvie 9 janvier 2014 at 16 h 23 min

    Bonjour,

    Peut on être avisé par mail des dates de ces « combats » et comment réserver ?
    Cordialement.
    Sylvie LE ROY

    • Reply L'Epicurieux 10 janvier 2014 at 12 h 16 min

      Bonjour Sylvie,
      Tout d’abord merci pour votre suivi et intérêt,les dates sont généralement diffusées sur le site des Gueules de Lyon, nul doute que 2014 verra les affrontements de chefs revenir! Vous pouvez également suivre la page de l’Epicurieux sur Facebook, je les communiquerais dès connaissance. Culinairement Julien

    laisser un message