Domaine-Champagne-Devaux-Outsign-9
Glou-Glou | 10 février 2015

Champagne Devaux Ultra D et millésimé 2006

Domaine-Champagne-Devaux-Outsign-9
Glou-Glou

Champagne Devaux Ultra D et millésimé 2006

 

Depuis sa création, l’image de Devaux, à la fois contemporaine et ancrée dans la tradition, s‘illustre par le caractère authentique et original de ses cuvées. Désormais, les flacons de la célèbre collection D affichent fièrement leurs spécificités; une réassurance pour les amateurs de champagne dans un contexte où la notoriété de la marque – ou le prix auquel elle est proposée sont souvent les seuls repères. L’Epicurieux séduit par l’exigence de la maison avait fait écho à la gamme Ultra D, rosé, et au millésime 2002 ici

L’Epicurieux est sensible aujourd’hui au delà du discours, au processus d’élaboration et à la quête de la quintessence des cuvées Ultra D et de la belle maturation du Millésimé 2006. Maturation qui est une des composantes essentielles de la maison Devaux qui s’engage désormais à communiquer la durée du processus complet  d’élaboration de ses cuvées sur chaque flacon de la « Collection D ».  5 ans, comme l’âge du vin le plus jeune entrant dans la composition de la Cuvée D, de l’Ultra D et du D Rosé, 5 ans, comme la promesse d’un champagne d’exception.

Le D Millésimé : rare par principe, la seule cuvée réalisée à partir d’une seule et unique vendange. Elle se doit de révéler le caractère exclusif d’une grande année de référence. En 15 ans, la maison DEVAUX , soucieuse d’offrir des cuvées rares, n’a donc présenté que quatre millésimes dans la Collection D : 1996, 2000, 2002 et 2005. Elle s’apprête à révéler aujourd’hui le D Millésimé 2006:

d millesime 2008 75cl

 

 

 

 

 

 

 

 

De couleur or profond, le 2006 affine sa quintessence 7 à 8 ans en vieillissement en bouteilles sur lies. Dosé à 6g/l avec une liqueur d’expédition réalisée avec du vin élevé en foudre, il passera un vieillissement supplémentaire de 6 à 9 mois.

Ce brut à la bulle nerveuse a un nez complexe d’écorce d’agrumes, de notes grillées et de fruits blancs. En bouche le champagne s’installe et exprime une jolie vinosité, c’est franc, droit et avec une jolie longueur. La finale se prolonge sur les fruits secs.

Comptez 50€

5 verres sur 5 (2)

 

 

 

 

 

 

Mais le style inimitable de la Collection D ne se résume pas uniquement à sa durée d’élaboration. Il tire son secret d’une conjugaison de principes intangibles qui guident la création des assemblages signés « D de DEVAUX » dont les quatre principaux sont repris sur l’étiquette informative au dos des flacons :
• la sélection parcellaire
• l’utilisation exclusive des premiers jus extraits du pressoir (la cuvée)
• la combinaison d’au moins 4 vendanges différentes, dont 3 élevées en foudre
• un temps d’élaboration complet 3 fois supérieur aux exigences de l’appellation.

champagne_devaux_ultrad_1 - copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une exigence que l’on retrouve dans l’ultra D, la cuvée très faiblement dosée (2g/) de Devaux et sans doute la cuvée préférée de l’Epicurieux. Cet extra brut présente une grande minéralité, associée à des notes iodées et salines.  Au nez on retrouve la fraicheur des notes de jasmin, de lilas, en bouche une belle vivacité et une grande longueur.

Fin et racé son  faible dosage permet d’apprécier la pureté et l’élégance de cet assemblage 60% Pinot noir et 40% Chardonnay.

Comptez 40€

5 verres sur 5 (2)

 

 

 

 

 

 

D comme dévotion au travail bien fait, D comme envie démesurée, il convient de les déguster en toutes circonstances.

 

Champagne Devaux

Hameau de Villeneuve

10110 Bar-sur-Seine

Tél:  +33.(0)3.25.38.63.85

manoir@champagne-devaux.fr

www.champagne-devaux.fr

 

S’Y RENDRE

gps www.lepicurieux.fr logoLatitude: 48.093882

 Longitude: 4.381304

champagne-devaux-porte2 Article précédent Article suivant AFFICHE SOIREE DRINKALSACE-jpeg (2)

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply ReinaBousquet 5 mars 2015 at 5 h 40 min

    you are really a excellent webmaster. The website loading speed is amazing. It kind of feels that you are doing any distinctive trick. Moreover, The contents are masterwork. you’ve performed a magnificent activity in this matter!

  • laisser un message