big up epicurieux
La Com/ Les News | 16 janvier 2015

BIG! Biennale Internationale du Goût Lyon

big up epicurieux
La Com/ Les News

BIG! Biennale Internationale du Goût Lyon

big ! : la grande fête de la gastronomie – la biennale internationale du goût. Lyon a désormais son événement gastronomique grand public, cinq jours gourmands, festifs et chaleureux qui vont se déployer dans toute la ville dans le cadre du Sirha qui est aujourd’hui reconnu comme la plus grande manifestation internationale de la restauration, des métiers de bouche et de l’hôtellerie.
Depuis longtemps, ses organisateurs souhaitaient donner une résonance hors de l’enceinte d’Eurexpo avec des événements et réjouissances gourmandes et festives.

Du 24 au 28 Lyon va battre au rythme de pulsations gourmandes. Le temps fort de big ! : le tunnel modes doux de la Croix Rousse se transforme en parcours gourmand de 1,7 km !
L’événement inaugural de big ! est aussi son temps fort : sur toute la longueur du tunnel vont se succéder les meilleurs artisans, des chefs talentueux et de nombreuses animations pour tout public
Samedi 24 janvier 2015 :


Quelque 40 rendez-vous à ne pas manquer, parmi lesquels :
– La soupe de M. Paul (gratuite) servie par les élèves de l’Institut Paul Bocuse
– Le plus grand plateau de fromages du monde (800 fromages différents !) avec Hervé Mons
– Un étal de poissons de 100 mètres de long avec le syndicat des Poissonniers du Rhône
– Des chocolatiers (La cité du chocolat…), des boulangers (Jocteur, les compagnons du devoir …)…
– Des démonstrations avec l’Atelier des chefs
– Des ateliers pour les enfants
– Un stand librairie accueillant des dédicaces
– Des films projetés en partenariat avec l’Institut Lumière
– Une exposition photos
Et pour les entreprises qui souhaitent recevoir leurs clients dans un cadre inédit, des restaurants éphémères proposeront des menus élaborés par les jeunes chefs des émissions « Top Chef » et « Masterchef ».
Entrée : 5 € adultes, gratuit pour les – de 12 ans – Dégustations gratuites et payantes.
Entrée côté Rhône du tunnel 18h- 23h

Dimanche 25 janvier :
Foodtruck n’ troc @Puces du canal : tous aux Puces avec les food trucks !

Pour chiner, il faut se lever tôt… et déambuler au fil des stands, ça met en appétit ! Sept food trucks seront présents aux Puces du Canal pour déguster de savoureuses et originales compositions se mariant délicieusement avec l’esprit vintage du lieu.
En accompagnement : Suze by Pernod, un triporteur qui offrira en dégustation le cocktail d’hiver, le « Suze des Montagnes ».
Entrée gratuite 11h- 15h

Dimanche 25 janvier :
Lorsque bistronomie et cocktails se retrouvent @Club Pernod

Entrée sur invitation / Les places sont limitées 18h51 -23h51

Lundi 26 janvier :
… un événement gastro-électro au Sucre : « De la bouche aux oreilles »


Autre lieu, autres pulsations : c’est au Sucre, lieu de transdisciplinarité culturelle installé sur le rooftop de la Sucrière, qu’aura lieu une soirée fusionnant l’électro et la cuisine, « de la bouche aux oreilles », avec un dîner « happycurien » décalé orchestré de concert par trois chefs :
Tony Ejarque (Le diable se déguise en gâteaux), Hubert Vergoin (Le Substrat) et Marc Boissieux (vainqueur de Masterchef 4) et par trois DJ.
Le tempo : Chaque chef compose et dresse les assiettes sur scène, en live, accompagné d’un artiste qui compose en même temps un morceau musical. Le public goûte le plat sur un format « fingerfood » en simultané avec la réalisation du plat sur scène. Un menu happycurien composé de :
o Deux oystershots pour l’apéritif
o Une séquence de trois plats : entrée – plat principal – dessert
o Un verre de vin en accompagnement de chaque plat + un digestif
Prix : 69 euros TTC, boissons comprises
19h30
– 1h00

Mardi 27 janvier :
Shopping gourmand en Presqu’île
Une promenade au coeur de Lyon, avec de nombreuses haltes gourmandes : 21 AOP (appellation d’origine protégée) de fromages de la région Rhône-Alpes ; trois zones de dégustation ; 40 commerçants partenaires ; le relais entre les fromages et les boutiques se fera via un crémier-fromager de la zone concernée ; dégustations gratuites (avec  modération…).
11h- 15h

Mardi 27 janvier :
Un parcours gourmand aux Halles Paul Bocuse : le « big ! Festiv’Halles
Une soirée d’exception organisée dans un lieu qui rassemble ceux qui comptent parmi les meilleurs artisans de France… Du très haut de gamme à découvrir avec dégustations à volonté – huîtres, charcuteries, fromages
19 h 30 – 0h00

Mercredi 28 janvier :
Bouquet final avec le village du goût pour les enfants chez In Cuisine
Eduquer la jeune génération à l’amour des bons produits est un enjeu essentiel. big ! en fait un axe important de son programme. Un Village du goût sera installé chez In Cuisine (1 place Bellecour) avec des ateliers pédagogiques pour apprendre à cuisiner de façon ludique, des corners découvertes autour du pain, du chocolat, des fruits et légumes …
14h- 18h


Les extras de big ! : records, découvertes et initiations:
– 25 janvier : Le restaurant Les Jardins de Berthe va tenter de battre le record du monde de la plus grande salade de fruits ( 5 079 kg) objectif :  5 500 kg.

– 27 janvier : le plus grand mojito du monde par le Riva Café (2 100 litres) ; l’objectif : 2 500 litres.

– 28 janvier : la plus grande dégustation de champagne par Les Arcades SMLXL et battre le record du monde de 515 personnes ; objectif : 600 personnes. Ce record sera validé par le Guinness Book of Records, sous la tutelle d’un huissier de justice.

– 24 au 28 Janvier 2015 :
L’exception oenologique à la portée de tous
Le Café français proposera de découvrir des vins d’exception à prix coûtant avec un menu composé d’une entrée, un plat et d’un dessert ; un verre de grand cru accompagnera chaque mets, selon un accord respectant les règles de la sommellerie française. Un expert en vin sera également présent pour faire découvrir la culture viticole française.
Le Café français – 3 place Antonin Poncet Lyon 2ème
Découvrir l’aroma-vapologie
Le Comptoir de la Bourse initiera les festivaliers à l’aroma- vapologie, science qui est pour l’instant réservée à certains chefs étoilés et à des happy few. L’établissement lancera également durant cette période les premiers cocktails alcoolisés à respirer. Une expérience unique pour promouvoir la qualité des bars lyonnais.

Tous les renseignements:

http://www.big-lyon.com/

 

 

 

Nespresso-Atelier Lyon2015 www.lepicurieux.fr Article précédent Article suivant Atelier Nespresso Sirha

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Hervé ROCLE 18 janvier 2015 at 14 h 16 min

    Bonjour l’épicurieux.
    j’ai lancé en 2014 l’agence réceptive tourisme et affaires qui exploite la marque commerciale LYONPICURIEN. nous avons un grand nombre de sujets d’intéret en commun. j’aimerais vous rencontrer pour que nous fassions connaissance, appelez moi 06 09 23 68 10.
    Bien cordialement
    http://lyonpicurien.com/1ere-biennale-internationale-du-gout/

  • laisser un message