Passard700
La Com/ Les News | 18 janvier 2012

Alain Passard et Cuisinez au naturel

Passard700
La Com/ Les News

Alain Passard et Cuisinez au naturel

Passard700

crédit photo: Bernhard Winkelmann

« Le plus beau livre de cuisine a été écrit par la nature et c’est le bouquin que j’ouvre tous les matins , et je le suis c’est  tout et c’est là où tu fais ta plus belle cuisine parce que quand tu respectes les saisons tu ne trompes pas dans la casserole, je pense tomate trois mois par an » dixit Alain Passard. Voila le postulat ou plutôt la genèse de la cuisine d’Alain Passard, ce maître rôtisseur  trois étoiles au célèbre guide rouge trouve son génie et sa créativité dans le légume. Ce « cuisiner au naturel » en respectant la nature, les saisons, le temps, le rythme de la vie.

C’est également la vision du mécène de l’opération Gaz de France Dolce vita, qui en ces temps de crise revient aux fondamentaux du cuisiner bon, sain et pas cher, apanage du gaz qui reste la cuisson la plus sure, la plus utilisée par les cuisiniers professionnels et qui permet une maîtrise de la cuisson.La flamme du brûleur qui vient lécher poêle et casserole devient le symbole de la vie, de la transformation du cru en cuit, du solide en liquide, un synonyme de l’évolution, la flamme de la vie… »il existe un véritable jeu avec la flamme et la casserole. De cette proximité, on développe un savoir et une maîtrise à la fois du geste et de la flamme dont l’un ne va pas sans l’autre pour ne faire plus qu’un » comme le dit Alain Passard.

« Cuisinez au Naturel  est donc une page facebook  dédiée à la cuisine durable et aux amoureux des bons produits proposée par Gaz de France DolceVita, afin de découvrir les secrets et astuces de la nouvelle génération de chefs cuisiniers émérites ou en devenir».Au rythme régulier de toutes les deux semaines les chefs partagent avec nous  leur savoir faire, savoir être et quotidien : des recettes de saison, simples et créatives , des tours de mains pour approfondir certaines techniques culinaires (méthode de cuisson…) des reportages exclusifs sur les chefs et des t’Chats avec les toqués pour échanger, partager.On ne peut que saluer cette initiative de passerelle relais ou  passage de flambeau ou le chef se livre à nous, par sa vision de la cuisine, par ses recettes ou astuces, ou par la mise en relief d’un producteur, d’une appellation d’origine contrôlée.Et c’est dans ce cadre qu’en ambassadeur et porte flambeau Alain Passard nous a invité afin de nous faire découvrir près du Mans son potager extraordinaire mené et choyé par son chef jardinier émérite Sylvain Picard, joyau dont il extrait toute la quintessence qui donne corps aujourd’hui à sa cuisine.

Passard www.lepicurieux.frDSC_2038DSC_2039
Véritable éden vert, où le chef et Sylvain s’efforcent de maintenir, façonner, travailler la terre nourricière sans artifice, sans adjonction, une ode  au naturel et au sans pesticide, reflet de la cuisine d’Alain Passard que je m’en vais vous narrer par le récit imagé d’un repas conte….

Passard www.lepicurieux.frDSC_2022Passard www.lepicurieux.fr

Passard www.lepicurieux.fr

Passard www.lepicurieux.fr

Passard www.lepicurieux.frPassard www.lepicurieux.fr
Une pluie battante, une cheminée, le bois qui crépite, une lumière tamisée, un service attentionné et une jolie table de charmants convives. Une ambiance propice à la découverte et à la délectation des créations du maître.

DSC_2068

 

Passard www.lepicurieux.frChou romanesco râpé, chou vert, parmesan, jeunes pousses, coriandre, parlié de noix, huile d’olive, fleur de sel.

Passard www.lepicurieux.frUn chef qui compose, assemble ses notes de saveurs tel un chef d’orchestre devant son oratoire, public privilégié à l’oreille, œil et papille attentive, qui suit sa partition sans fausse note…

Passard www.lepicurieux.fr

Passard www.lepicurieux.fr

Carpaccio de betteraves et oignons rouges
Apassard2 www.lepicurieux.fr
Betterave en aigre doux au miel de la ruche et huile de feuille de figuier
Passard www.lepicurieux.fr DSC_2130
Betterave cuite au four, ail vert et fleur de sel
Passard www.lepicurieux.fr
Chou vert à la menthe fraîche
Passard www.lepicurieux.fr
Courge butternut au raifort
Passard www.lepicurieux.fr
Topinambour à la verveine et parmesan
Passard www.lepicurieux.fr
Le particulier et exceptionnel célérisotto à l’oseille et parmesan
Passard www.lepicurieux.fr
Quand le rôtisseur qui a mis cette passion de la flamme au service des belles viandes revient à ses premières amours, il nous délecte d’un médaillon de poularde au vin jaune.Puis son velouté de panais et sa chantilly au speck accompagné d’un vin du Domaine de Bellivière en appellation Jasnières, cépage chenin. Et pour conclusion, une généreuse tarte aux pommes à l’ancienne cuite au four ouvert.

Un énorme merci à Alexandre Duby (Chef de marché BtoB technologies et innovations chez Gaz de France), à Luc Dubanchet (Omnivore), à Agnès pasquet (human to human) et à mes charmantes consœurs blogueuses Anne.d, Anne, Florence, Mathilde, Alexia, et Nawal  avec qui j’ai partagé ce moment de bonheur.

Mais la petite flamme qui brillait dans mes yeux, comme dans un rêve éveillé, le fut par Monsieur Alain Passard, encore merci.
Alain Passard Restaurant l’Arpège: www.alain-passard.com

Cuisinez au naturel facebook: www.facebook.com/pages/Cuisinez-au-Naturel/132462903496060

La vidéo de l’évènement:

 

 

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

0 commentaires

laisser un message